Informations utiles

Tout savoir pour bien préparer son stage aux Grilles

Arrivée et départ

Les enfants sont accueillis au Domaine Equestre des Grilles le dimanche à partir de 14h30 pour les séjours d’été, le samedi pour toutes les autres vacances, à partir de 15h. Un service de car à partir de Paris (12, place d’Italie) peut transporter vos enfants jusqu’au Domaine Equestre (nous contacter pour réservation et horaires). Les stages finissent le samedi après-midi à 16h pour les stages d’été et le samedi en fin de matinée à 11h pour les autres vacances.


Bon appétit !

Les repas proposés aux enfants sont variés et équilibrés. Le petit déjeuner est copieux pour bien démarrer la journée d’équitation ! Les repas sont préparés par notre cuisinier. Les enfants sont servis à table dans la salle à manger ou sur la terrasse selon le temps. Un animateur présent à chaque table peut aider les plus jeunes à se servir. Un goûter est servi en milieu d’après-midi. En cas de régime particulier, n’hésitez pas à nous contacter !


Hébergement

Les garçons et les filles séparés, sont répartis dans des chambres de 2 à 8 lits selon leur âge et leurs affinités (à préciser lors de l’inscription). Chaque chambre dispose de sanitaires complets à proximité (WC, douches, lavabos). Les animateurs veillent au repos de chacun en dormant à proximité des enfants. Le coucher est échelonné à 21h30 pour les moins de 12 ans et 22h30 pour les adolescents.


Liste vestimentaire

Vous trouverez ci-dessous une liste vestimentaire indicative.

Nous pouvons prêter des casques pour l’équitation et des gilets protège-dos pour les séances de cross. Nous lavons gracieusement et sans supplément le linge des stagiaires restant plus d’une semaine.

Les enfants peuvent apporter leurs affaires d’équitation. Ils disposent d’un casier pour les ranger.

 

CONSEIL : Marquer le linge et les affaires d’équitation au nom de l’enfant afin de l’identifier facilement. Mettre une liste d’affaires collée dans la valise pour vérification par les animateurs.

Télécharger
Liste vestimentaire indicative pour 1 semaine
Liste vestimentaire indicative (2).pdf
Document Adobe Acrobat 737.5 KB

Argent de poche

Votre enfant peut utiliser son argent de poche à la boutique de la Ferme Equestre. Y sont proposés bonbons, boissons fraîches, barres glacées, cartes postales, souvenirs (T. Shirt, règle, mug). Il est préférable de confier l’argent de poche de votre enfant au responsable en début de séjour. Chaque jour votre enfant pourra se rendre à la boutique. La somme dépensée sera retirée de son « compte ». En fin de séjour, la somme non dépensée lui sera rendue.

Encadrement

Les activités équestres sont encadrées par des moniteurs diplômés d’Etat BEES, BPJEPS. Les animateurs diplômés BAFA sont tous d’anciens stagiaires de la Ferme Equestre ! Ils accompagnent les enfants dans les activités de détente et la vie quotidienne (1 animateur pour 8 enfants). La piscine est surveillée par un surveillant de baignade diplômé. Stéphanie Nageleisen, directrice du centre de vacances est présente 24h sur 24 sur le centre.


Assurance

Une assurance responsabilité civile est souscrite par le club mais l’enfant doit être détenteur de la licence d’équitation fédérale de l’année (qui pourra être délivrée sur place). La licence fédérale est nécessaire pour le passage et la validation des examens fédéraux : les Galops. Ceux-ci peuvent être présentés à l’issue de chaque séjour du Galop 1 au Galop 7 si l’enfant le désire et possède le niveau requis (évalué par ses enseignants d’équitation). L’inscription au Galop est gratuite !

 

Tarif Licence d'Equitation

  •  Moins de 18 ans : 25 euros
  • 18 ans et + : 36 euros

Santé

Une assistante sanitaire est présente à la Ferme.

Si votre enfant suit un traitement, merci de nous le préciser à son arrivée et de nous laisser ses médicaments marqués ainsi que l’ordonnance.

En cas de problèmes médicaux, vous êtes immédiatement prévenus par la Ferme Equestre. Nous disposons des services d’un médecin à proximité. Les hôpitaux les plus proches sont à Auxerre ou Cosne/Loire.


Téléphone

Vous pouvez prendre des nouvelles de votre enfant au 03 86 74 12 11 aux heures des repas (12h30 – 13h15 et 19h30 – 20h15). Le courrier leur est distribué chaque jour à 12h30. Vous pouvez aussi leur envoyer des messages par mail  qui leur seront transmis.

Votre enfant peut utiliser son téléphone portable. Attention, le centre décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.


Activités de détente

En plus des activités équestres, les stagiaires disposent à loisir d’un parcours de mini-golf, d’une piscine, de terrains de foot, basket et volley, d’un trampoline géant, d’une tyrolienne, d’une salle d’activités… Les plus jeunes peuvent s’occuper des lapins de notre mini ferme. Chaque soir, des veillées pour les petits et les grands sont organisées. Les enfants qui restent plus d'une semaine en stage d'équitation peuvent s'ils le désirent passer l’après-midi du dimanche au Parc d'Aventure du Bois de la folie, toujours accompagnés par un animateur. Ils peuvent s'élancer sur des parcours d'accrobranches de différents niveaux. Un moment de détente vraiment sympa (activité en supplément).